Mon parcours de directrice
dans le domaine social et médico-social
Cadre en établissement social ou médico-social
Un diplôme de gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux obtenu en 2016 vient compléter un travail de 20 ans auprès des personnes en difficulté, que ce soit en tant que bénévole, chargée de mission, ou directrice de ma propre structure.
Forte de cette consolidation certifiée de compétences acquises sur le terrain, je me propose de vous accompagner dans vos projets sociaux et médico-sociaux, en tant que directrice d'établissement, de chargée de mission ou de chef de projet.
Expérience professionnelle
Directrice d'un chantier d'insertion
Depuis août 2019 à décembre 2023
L'association TREMPLIN, filialisée en 2019 par le Groupe SOS, secteur Transition écologique, accompagne vers l'emploi et la formation les personnes qui en sont très éloignées, par l'accompagnement socioprofessionnel, la formation et la mise en activité sur des chantiers de restauration de patrimoine bâti, d'entretien des espaces naturels, de viticulture.
Pour un budget annuel de 2 M€, l'équipe composée de 14 salariés accompagne 150 salariés en insertion.
Mes missions génériques sont :
- la déclinaison des directives du conseil d'administration en actions de terrain,
- la gestion budgétaire, l'obtention de financements,
- le management des équipes, la gestion des ressources humaines,
- le développement des partenariats et la représentation externe territoriale,
- le reporting et la partage de retour d’expérience avec les partenaires, les financeurs et le conseil d’administration.
Mes missions spécifiques sont :
- fédérer à nouveau l'équipe autour d'un projet motivant par un management de proximité,
- identifier les compétences et définir une politique de formation de l'équipe et la mettre en œuvre,
- rendre performant l'accompagnement socioprofessionnel pour atteindre les objectifs conformes à notre mission,
- ramener le budget à l'équilibre par la rationalisation des coûts, l'analyse et l'amélioration de la productivité des chantiers, l'obtention de nouveaux financements- développer les activités existantes et diversifier les domaines supports dans le domaine de la Transition écologique,
- développer de nouveaux projets innovants.
Directrice d'un groupement de coopération social d'intermédiation locative
2017 - 2019
Le groupement de coopération social GALILE est agréé par l'état pour constituer un parc locatif auprès de bailleurs privés et le mettre en sous-location à disposition de ménages en situation de précarité. L'accompagnement social des ménages est assuré par les sept travailleurs sociaux et l'équipe de gestion locative adaptée, jusqu'au glissement du bail par lequel le ménage devient locataire en titre.
Pour un budget annuel de 2 M€, l'équipe composée de 16 salariés gère un parc locatif de 110 logements et accompagne 110 ménages sous-locataires.
Mes missions génériques sont :
- la déclinaison des directives du conseil d'administration en actions de terrain,
- la gestion budgétaire, l'obtention de financements,
- le management des équipes, la gestion des ressources humaines,
- le développement des partenariats et la représentation externe de l'institution,
- le reporting et la partage de retour d’expérience avec les partenaires, les financeurs et le conseil d’administration.
Mes missions spécifiques sont :
- clarifier, redresser et pérenniser la gestion financière du groupement, par la rationalisation des coûts et l'augmentation des financements,
- redéfinir le cadre des missions du groupement, structurer ses interventions, identifier et expliciter la culture commune, construire de manière participative le projet d'établissement et les procédures, concevoir et mettre en place les outils,
- assurer une veille sociale, identifier les nouvelles perspectives et les moyens de les mettre en oeuvre,
- définir une politique de formation des équipes et la mettre en oeuvre,
- développer la mission principale, diversifier l'activité, développer de nouveaux projets tels que le CHRS Hors les Murs ou une agence immobilière sociale.
Directrice et co-fondatrice d'un centre d'accueil pour adolescents surdoués en rupture scolaire
2011 - 2013
L'association ZEBRA œuvre en faveur de toute personne surdouée dont l’intelligence atypique peut constituer une entrave dans son développement affectif, scolaire, professionnel, psychologique, social.
Entre autres projets pour ZEBRA, j'ai conçu, réalisé, animé et développé un centre d’accueil pour adolescents surdoués en décrochage ou rupture scolaire en leur proposant une alternative à la scolarisation classique.
Pour un budget annuel de 150 K€, j'ai constitué et managé une équipe composée de 6 permanents, 8 intervenants occasionnels, 2 éducateurs spécialisés, une psychologue
Nous avons accueilli 40 adolescents inscrits chaque année scolaire, venant de toute la France.
Accueil de jour, scolarisation alternative, hébergement, réinsertion sociale, professionnelle, j’ai construit ex nihilo toute la structure nécessaire à la réintégration de ces jeunes en milieu ordinaire.
Chargée de mission qualité
2015 - 2016
AIDERA Var - Association pour l'Intégration, le Développement de l'Education et la Recherche sur L'Autisme
L'association AIDERA Var a créé un Institut Médico-Educatif (IME La Frégate) de 29 places pour enfants avec autisme, dont 7 en Unité d'enseignement (UE Canot Major). En décembre 2015, elle a également ouvert une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS La goélette) de 24 places.
Ma mission au sein des établissements d'AIDERA Var a consisté en la délégation de tâches de direction en période de surcharge de travail :
- réaliser l'évaluation interne,
- mutualiser les outils entre les différents établissements,
- aider au démarrage d'un nouvel établissement.
Domaines d'exercice
Management
Gestion des ressources humaines
Administration
Gestion du budget
Communication
Compétences développées
Élaboration, application, transmission d'une politique
Définition d'objectifs
Etablissement d'une stratégie
Constitution d'une équipe pluridisciplinaire
Management d'équipes
Recherche de financements
Etablissement et suivi de budget
Dialogue avec les usagers, les familles, les professionnels
Communication interne et externe
Maintien d'une veille documentaire
Amélioration de la qualité
Lancement de nouveaux projets
Formation
Titre Professionnel de Gestionnaire de Centres Médicaux et Médico-Sociaux
2016 - CNAM PACA
En formation continue – RNCP de niveau I
Gestion des Comportements Problématiques des Usagers Porteurs d’Autisme
2016 - Groupe G9
Accompagnement des Enfants et Adolescents Surdoués en Difficulté
1998 - 2013
Formation Continue auprès de psychologues spécialisées
Négociation raisonnée
2008 - Centre européen de la négociation